Ménopause & bouffées de chaleur : pourquoi ?


La ménopause s'impose dans la vie des femmes comme une véritable révolution hormonale. Ce bouleversement qui est naturel provoque notamment des bouffées de chaleur. D'où viennent-elles et comment y faire face?

Cet article te permettra d'en comprendre davantage à ce sujet. 

Comprendre le processus hormonal de la ménopause

On distingue plusieurs étapes et les conditions qui la déclenchent s'installent de façon progressive sur plusieurs années :

La préménopause, également appelée périménopause, apparaît généralement autour de 40-45 ans. Les cycles propres à la nature féminine se mettent à varier et diminuer. Cette phase se caractérise par une chute hormonale : les ovaires sécrètent de moins en moins de progestérone, et pour compenser cela l'hypophyse envoie de grandes quantités de FSH et de LH stimulant les ovaires. Les hormones ovariennes diminuent et les hormones hypophysaires augmentent, ce qui entraîne ainsi un déséquilibre hormonal. La chute des hormones ovariennes peut s'accompagner de troubles proches du syndrome prémenstruel pendant quelques années, puis la sécrétion ovarienne d'oestrogènes baisse à son tour. En fin de préménopause, progestérone et oestrogènes ne sont plus sécrétés par les ovaires.

C'est alors qu'on parle de ménopause, l'âge moyen se situant à 51 ans. Cet état physiologique marque la fin de la fertilité car le processus de l'ovulation finit par cesser, les cycles menstruels également. On dit qu'une femme est ménopausée lorsqu'elle n'a plus de règles depuis un an. En effet, elle ne se produit pas au même âge selon les femmes. Cela dépend de différents facteurs, le mode de vie, l'alimentation, le stress, le tabac ou encore l'hérédité et les antécédents familiaux. Concernant les chiffres, 83% des femmes de 50 à 54 ans sont ménopausées, 10% le sont avant 45 ans et 10% après 55 ans.

1% des femmes ont des signes de ménopause naturelle ayant 40 ans et lorsqu'elle survient après 58 ans, ce qui est très rare, on parle alors de ménopause tardive.

Les bouffées de chaleur : l'explication de ce phénomène

Outre la disparition définitive des règles, la ménopause entraîne de nombreux désagréments qui peuvent rendre la vie d'une femme difficile. Aussi bien physiquement, psychiquement que physiologiquement : troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, perte de mémoire, baisse de la libido, sécheresse cutanée et des muqueuses, prise de poids, troubles urinaires, sueurs nocturnes, risque accru de maladies cardiovasculaire ou encore de l’ostéoporose. 

Un symptôme peut être particulièrement éprouvant à vivre, les fameuses bouffées de chaleur, liées à la carence en progestérone et oestrogènes. 

On estime que 7 femmes sur 10 en souffrent. Elles commencent lors de la préménopause et disparaissent généralement un ou deux ans après l'arrêt des menstruations mais peuvent parfois persister au delà. 

Elles se caractérisent par une impression de chaleur aussi soudaine qu’intense, ressentie du torse jusqu’au visage et laissant une rougeur sur la partie du corps concernée. Elles se manifestent aussi par des frissons, des tremblements, des vertiges, des palpitations et des sueurs abondantes, pouvant s’accompagner d’une désagréable sensation de malaise.

Si les bouffées de chaleur ne durent en moyenne que quelques minutes, elles peuvent survenir plusieurs fois par heure, de jour comme de nuit, et perturbent ainsi le sommeil. Elles ne doivent pas être confondues avec les sueurs nocturnes, autre désagrément de la ménopause qui apparaît indépendamment des bouffées de chaleur. Elles sont très gênantes également mais elles ont l'intérêt d'éliminer les toxines du corps, prenant en fait le relais de l'élimination via les menstruations qui ne sont plus présentes. 

Comment les soulager ?

Véritable fléau pour de nombreuses femmes, elles peuvent considérablement dégrader leur qualité de vie. Elles surviennent plus facilement en cas de forte émotion, après un repas ou si la température ambiante est élevée. 

Heureusement il est possible d'en atténuer les effets en adaptant son hygiène de vie et en honorant ces trois piliers incontournables : 

Une activité physique, régulière à raison de 3 ou 4 fois par semaine et douce comme par exemple la marche, la natation, le pilates, le yoga, notamment le yoga des hormones etc. L'intérêt d'une activité physique va contribuer à diminuer les bouffées de chaleur, autant concernant leur intensité que leur fréquence. Une façon d'éliminer l'effervescence contenue en cette période.

Une alimentation saine, afin de maintenir le corps en bonne santé et de s'adapter au mieux à ces changements hormonaux. S'hydrater correctement et privilégier les aliments riches en oméga 3, l'huile de lin etc. Il est  important d'éviter les éléments déclencheurs comme les graisses cuites, le café, le thé noir, l'alcool ou encore le piment et les aliments épicés. 

Un équilibre psychique car cette période d'instabilité hormonale agite la femme et la rend plus nerveuse, parfois même déprimée. Il peut être utile d'envisager un travail sur soi, sur la gestion de ses émotions grâce à différentes approches comme la sophrologie, le yoga, la méditation, différentes techniques de respiration mais encore la psychothérapie. En cas de troubles sévères affectant fortement la vie quotidienne, un accompagnement médical peut être souhaitable. 

Le fait d'adapter son mode de vie ne va pas supprimer les bouffées de chaleur, mais va contribuer à les réduire de manière importante et à mieux vivre avec. 

Le Yoga des Hormones : un outil de choix

Ce style de yoga thérapeutique a été créée dans les années 90, par la brésilienne Dinah Rodrigues. Cette dernière avait pour volonté de développer une activité physique douce afin d'accompagner les femmes lors de leurs changements hormonaux. Sa pratique régulière convient particulièrement aux femmes en phase de préménopause et de ménopause. 

Elle aide à rééquilibrer les fonctions des différentes glandes endocrines.

En régulant naturellement le taux d’hormones dans le corps, cela permet de réduire drastiquement les symptômes les plus inconfortables comme les troubles du sommeil, de l’humeur ainsi que les bouffées de chaleur.

À travers la pratique du Yoga de la Femme que j'enseigne, je t'aide à accepter les changements qui s'opèrent en toi avec confiance et sérénité.

Cette approche très douce et complète, combine le Yoga des Hormones, le Yoga du visage, le Yin Yoga, le Hatha Yoga ainsi que des techniques de respiration et de relaxation. C'est un outil parfait afin de vivre au mieux cette nouvelle étape de sa vie de femme, et de l'accueillir comme un nouveau chapitre de sa vie, rempli de sagesse. 

Tu as une question à ce sujet? Écris moi.

Je serai honorée de t'accompagner à travers cette belle transition.

 


Derniers articles

La puissance de la visualisation & de la projection positive

Le corps après l'accouchement : quels réflexes à adopter ?

PMA & Sophrologie : quel est son soutien ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.