PMA & Sophrologie : quel est son soutien ?


Désirer un enfant plus que tout et se heurter au choc de l’infertilité est une épreuve douloureuse pour un couple. La PMA, que de plus en plus de femmes et d’hommes empruntent est complexe et éprouvante. Elle peut être vécue comme un véritable « parcours du combattant » qui transforme leur quotidien.

La PMA en France aujourd'hui : les chiffres clés

L’année 2023 a été marquée par des évolutions significatives dans le domaine de la Procréation Médicalement Assistée en France ainsi qu’à l’échelle internationale. Les avancées technologiques, les évolutions législatives et l’élargissement des options de traitement ont contribué à l’augmentation de celle-ci.

En Europe, la France est l’un des pays leaders en matière de PMA : environ 200 000 tentatives de PMA sont réalisées chaque année.

En 2023, environ 2 % des naissances sont le résultat de la PMA.

La FIV reste la technique la plus courante, représentant près de 95 % de toutes les procédures. Le taux de réussite moyen de celle-ci est d’environ 25 % par cycle, avec des variations en fonction de l’âge de la femme et d’autres facteurs.

Source – INOVIE Fertilité

Stress & Fertilité : quel impact ?

En effet, le stress a des effets négatifs en ce qui concerne la fertilité.

Lorsque l’on est soumis à un grand stress ponctuel ou à stress chronique, notre système hormonal peut se dérégler. En période d’ovulation, il réduit de 40% les chances de concevoir un enfant, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Annals of Epidemiology en 2016.

L’une des réponses du corps au stress se définit par un spasme de la paroi des vaisseaux capillaires irriguant les ovaires, la paroi de l’utérus ou encore les testicules. Ainsi l’apport en hormones véhiculées par le sang est réduit et altère les fonctions de maturation des ovocytes, d’ovulation, de nidation chez la femme, ainsi que la spermatogenèse chez l’homme. Le stress diminue la mobilité des trompes, perturbant ainsi le transport de l’ovule et des spermatozoïdes.

Il joue aussi un rôle inflammatoire et acidifiant, le rendant ainsi défavorable à la conception. Il épuise les réserves en vitamines et minéraux, ce dont l’organisme a besoin davantage lors de cette phase.

Il crée également des tensions mentales & physiques pouvant bloquer la conception.

Il diminue la libido, entraînant une diminution de la fréquence des rapports au sein du couple et il perturbe également le sommeil, le repos étant l’une des conditions d’une fertilité favorable.

Ces diverses conséquences du stress permettent en partie d’expliquer les difficultés de conception. C’est ainsi que la sophrologie, à travers notamment la gestion du stress et des émotions, s’avère être un soutien majeur afin de soutenir la fertilité.

La Sophrologie : une aide précieuse lors de la PMA

Stress, tristesse, déception, colère, jalousie, mais aussi espoir et attente font partie intégrante de ce parcours. Difficile parfois pour ceux et celles qui l'entreprennent de ne pas perdre pied, noyés par les émotions et les effets secondaires des traitements. 

En effet, la Sophrologie a beaucoup à offrir dans le cadre d’un désir d’enfant. En tant que technique psycho-corporelle, c’est-à-dire agissant à la fois sur le corps et l’esprit, elle contribue à une détente profonde, un lâcher-prise aussi bien physique que psychique. Avoir le moral et être sereine participe grandement aux chances de réussite d’une FIV ou d’une insémination.

Grâce aux techniques de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive, la pratique peut se révéler comme une véritable solution intérieure aux difficultés rencontrées sur le plan personnel tout comme au niveau du couple. 

La Sophrologie intervient à travers les différentes étapes que représente la PMA :

  • La dépose du dossier
  • Les différents traitements et examens
  • Le transfert embryonnaire par insémination ou par fécondation
  • L’attente du résultat
  • La gestion de l’après, que le résultat soit positif ou négatif

En pratique, elle aide à :

  • Mieux gérer le stress et les différentes émotions qu’impliquent ce parcours. Elle permet de se recentrer sur soi, de s’apaiser, de relativiser afin de se concentrer sur le positif. Elle aide aussi à retrouver un sommeil de qualité, améliorant ainsi la résistance au stress et favorisant une meilleure qualité de vie.

 

  • Mieux appréhender les différentes étapes médicalisées : injections, ponctions, transfert, insémination, prise de sang, échographies, etc. La détente et la préparation mentale aux événements médicaux permettent de les vivre plus sereinement. Chacune de ces étapes peut faire l’objet d’une séance spécifique afin de mieux s’y préparer et de mieux gérer les éventuelles douleurs ou inconforts.

 

  • Reprendre confiance en soi, en son corps & ses capacités, cela en diminuant le sentiment de culpabilité que peut générer les difficultés de concevoir et de se recentrer sur le positif. Mais aussi afin de renouer avec ses perceptions corporelles pouvant être mises à mal lors de ce parcours.

 

  • Acquérir plus d’estime envers soi-même et retrouver son optimisme, cela afin de vivre de façon plus sereine les différentes étapes du parcours PMA, surtout après avoir vécu plusieurs tentatives ayant échoué.

 

  • Prendre conscience de ses ressources intérieures et les optimiser, permettant ainsi de s’impliquer activement dans l’étape de la conception plutôt que de subir uniquement la médicalisation de la fécondation.

 

  • Renforcer les attitudes positives comme la motivation, la persévérance, la satisfaction, l’anticipation positive, etc.

 

  • Se libérer des pressions sociales et familiales, qui sont souvent bien trop présentes en cas d’infertilité. Et cela grâce à la prise de recul, au lâcher-prise et à la confiance en soi qu’elle favorise pleinement.

 

  • Positiver la relation de couple & consolider les liens affectifs pouvant être mis à l’épreuve suite à plusieurs tentatives. Cela grâce à la découverte du terreau fertile que sont les souvenirs positifs vécus du couple mais aussi au travers de l’élaboration de projets de vie allant au–delà du seul désir de fonder une famille.

 

La sophrologie permet donc d’améliorer la façon dont est vécu le parcours que représente la PMA, d’un point de vue physique, mental et émotionnel. Elle ne remplace pas un traitement médical mais elle agit en complémentarité de ce dernier.

Je t'accompagne en séances individuelles et sur-mesure afin de répondre au mieux à tes besoins et ton étape de parcours. Tu as des questions ?

Alors écris moi car je serai vraiment honorée de pouvoir te soutenir à travers cette grande étape de ta vie de femme & de couple.


Derniers articles

La puissance de la visualisation & de la projection positive

Le corps après l'accouchement : quels réflexes à adopter ?

PMA & Sophrologie : quel est son soutien ?

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion