Yoga pré-natal et post-natal

Une grossesse en forme et sereine grâce au yoga pré-natal

La grossesse est une période singulière dans la vie d’une femme.

Au fil des semaines, ton corps va se transformer et puiser dans ses ressources afin de donner la vie.

Différentes bouleversements naturels peuvent ainsi apparaître : essoufflements, nausées, perturbations du sommeil et de la digestion, maux de dos, troubles de l'humeur, angoisses liées à l'accouchement, etc.

Le yoga prénatal, spécialement adapté et conçu pour les femmes enceintes est particulièrement bénéfique.

La pratique permet d'être en meilleure forme physique et mentale, connectée à son corps et ses émotions, et ainsi se préparer à vivre le jour J avec plus de sérénité. 

Qu’importe que tu sois yogi accomplie ou parfaitement débutante, le yoga prénatal s’adapte à ton état corporel et physiologique.

Il est possible de démarrer la pratique à n'importe quel stade de la grossesse, mais plus tu commenceras tôt, plus ta grossesse sera agréable et épanouie.

La méthode de Gasquet® pour être "actrice de son accouchement"

À l'heure où les femmes enceintes cherchent les clés pour vivre un accouchement plus naturel et plus respectueux de leur corps, la méthode de Gasquet s'impose comme un nouvel outil incontournable.

À propos de la papesse du yoga pré-natal en France : 

" Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, révolutionne l'obstétrique depuis les années 1980 avec une méthode harmonisant traditions, savoir des mères et progrès de la médecine moderne. Elle propose un mode de respiration et de poussée moins violent pour le bébé et protecteur du périnée pour la mère, de nouvelles positions pour le travail et l'accouchement adaptées à chacune. Son approche a convaincu une grande partie des maternités françaises et est enseignée dans la plupart des écoles de sages-femmes. " 

Source : Livre " Bien-être et maternité " - Dr Bernadette de Gasquet

Comment se déroule un cours de yoga pré-natal ?

Il s’agit ici d’adapter des techniques de respiration et des postures de yoga à l'évolution de ton corps de femme enceinte.

La performance n’est absolument pas l’objectif.

Il s’agit plutôt de se concentrer sur le plus important : prendre soin de toi, soulager les éventuels désagréments, te relaxer et préparer ton corps à l'accouchement. 

Ainsi, grâce à différentes techniques, dès le début de ta grossesse, tu pourras apprendre à adapter tes gestes quotidiens, à te protéger et acquérir des réflexes utiles toute la vie et particulièrement en post-natal.

Tu apprendras également à délier les tensions de ta grossesse, mais aussi à travailler les mouvements du bassin et le renforcement musculaire profond, afin de soutenir ton plancher pelvien et porter ton bébé.

Un cours de yoga prénatal débute par un petit temps d'échange, afin de connaître ton état général, cela pour pouvoir répondre au mieux à tes besoins.

Il se compose ensuite d'exercices de respiration, de postures plus toniques, puis de postures de détente, avant la relaxation. 

De plus, différents supports sont utilisés afin d’optimiser les postures, et que celles-ci restent confortables, stables et puissent te prodiguer un maximum de bien-être.

Quels sont les bienfaits ?

  • Adopter les bons placements au quotidien (assise, couchée, debout, se pencher, se relever, etc)
  • Apprendre à mieux respirer
  • Prendre conscience du périnée et savoir comment le protéger et le détendre
  • Apprendre à s'étirer, se renforcer et se tonifier
  • Soulager les douleurs (dos, bassin, sacro-iliaques, sciatique, etc)
  • Améliorer la circulation, la digestion et le sommeil
  • Calmer les contractions utérines
  • Se détendre et se relaxer
  • Se connecter à soi et à son bébé

Yoga post-natal

Un must pour retrouver forme et bien-être après l’accouchement

Après avoir fourni beaucoup d'efforts pendant la grossesse puis l'accouchement, la jeune maman se sent éprouvée tant physiquement que moralement.

Le moment tant attendu est arrivé : ton bébé est né ! On va alors se précipiter pour l'admirer et être aux petits soins pour lui, mais la jeune maman que tu es a elle aussi besoin de la plus grande attention. 

Le yoga post natal va ainsi pouvoir être d'une aide précieuse, en complément de la rééducation abdo-périnéale, réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme.

Respectant ta condition physique de jeune maman qui vient d'accoucher, la pratique va permettre de te réapproprier ton corps en douceur et de te détendre. 

Une attention particulière sera portée sur le soulagement d'éventuelles tensions mais également sur la récupération périnéale et la reconstitution de la sangle abdominale.

Comment se déroule un cours de yoga post-natal ?

La pratique est adaptée à toutes, même pour celles ayant subi une césarienne ou une épisiotomie, par exemple.

Le yoga post-natal est accessible aux débutantes, il s'agit en effet, de techniques destinées spécifiquement aux femmes venant d'accoucher et non de cours de yoga classiques adaptés. 

L'objectif est de t'accompagner dans cette toute nouvelle aventure qu'est la maternité.

Les cours de yoga post-natal que je propose sont uniquement proposés en cours particuliers afin de tenir compte de tes particularités, de tes attentes et de ton vécu personnel, notamment lors de l'accouchement. 

Quels sont les bienfaits ?

  • Acquérir les bons réflexes pour protéger le périnée 
  • Adopter les bonnes positions pour porter bébé, le baigner, le bercer, le nourrir
  • Éliminer la grossesse en stimulant le drainage (fonctions digestives et d'élimination)
  • Faciliter le repositionnement du bassin
  • Soulager les douleurs (dos, nuque, bassin, périnée)
  • Reconstituer en douceur la ceinture abdominale
  • Prévenir ainsi les diastasis
  • Se détendre et s'étirer, bébé au sein ou dans les bras
  • Se remuscler sans risques (dos, abdos, périnée, cuisses)
  • Préparer la reprise du sport
  • Prendre un vrai temps de pause et de bien être pour soi

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion