Yoga pré-natal

Une grossesse en forme et sereine grâce au yoga prénatal

La grossesse est une période singulière dans la vie d’une femme.

Au fil des semaines, votre corps va se transformer et puiser dans ses ressources afin de donner la vie.

Différentes bouleversements naturels peuvent ainsi apparaître : essoufflements, nausées, perturbations du sommeil et de la digestion, maux de dos, troubles de l'humeur, angoisses liées à l'accouchement, etc.

Le yoga prénatal, spécialement adapté et conçu pour les femmes enceintes est particulièrement bénéfique.

La pratique permet d'être en meilleure forme physique et mentale, connectée à son corps et ses émotions, et ainsi se préparer à vivre le jour J avec plus de sérénité. 

Qu’importe que vous soyez yogi accomplie ou parfaitement débutante, le yoga prénatal s’adapte à votre état corporel et physiologique.

Il est possible de démarrer la pratique à n'importe quel stade de la grossesse, mais plus vous commencerez tôt, plus votre grossesse sera agréable et épanouie.

De plus, la régularité quant au suivi des cours est primordiale afin que vous puissiez progresser au mieux et vous préparer efficacement à l'accouchement.

 

La méthode de Gasquet® pour être "actrice de son accouchement"

À l'heure où les femmes enceintes cherchent les clés pour vivre un accouchement plus naturel et plus respectueux de leur corps, la méthode de Gasquet s'impose comme un nouvel outil incontournable.

À propos de la papesse du yoga pré natal en France : 

" Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, révolutionne l'obstétrique depuis les années 1980 avec une méthode harmonisant traditions, savoir des mères et progrès de la médecine moderne. Elle propose un mode de respiration et de poussée moins violent pour le bébé et protecteur du périnée pour la mère, de nouvelles positions pour le travail et l'accouchement adaptées à chacune. Son approche a convaincu une grande partie des maternités françaises et est enseignée dans la plupart des écoles de sages-femmes. " 

Source : Livre " Bien-être et maternité " - Dr Bernadette de Gasquet

 

Comment se déroule un cours de yoga prénatal ?

Il s’agit ici d’adapter des techniques de respiration et des postures de yoga à l'évolution de votre corps de femme enceinte.

La performance n’est absolument pas l’objectif.

Il s’agit plutôt de se concentrer sur le plus important : prendre soin de vous, soulager les éventuels désagréments, vous relaxer et préparer votre corps à l'accouchement. 

Ainsi, grâce à différentes techniques, dès le début de la grossesse, vous pourrez apprendre à adapter vos gestes quotidiens, à vous protéger et acquérir des réflexes utiles toute la vie et particulièrement en post natal.

Vous apprendrez également à délier les tensions de votre grossesse, mais aussi à travailler les mouvements du bassin et le renforcement musculaire profond, afin d'aider à soutenir votre plancher pelvien et porter votre bébé.

Enfin vous apprendrez à vous préparer activement à l'accouchement, grâce à des exercices de prise de conscience des meilleures positions, des moyens de détente, mais aussi des massages et des bercements, permettant au futur papa de participer, s'il le souhaite.

Un cours de yoga prénatal débute par un petit temps d'échange, afin de connaître votre état général, cela pour pouvoir répondre au mieux à vos besoins.

Il se compose ensuite d'exercices de respiration, de postures plus toniques, puis de postures de détente, avant la relaxation. 

De plus, différents supports sont utilisés afin d’optimiser les postures, et que celles-ci restent confortables, stables et puissent vous prodiguer un maximum de bien-être.

Quels sont les bienfaits ?

  • Adopter les bons placements au quotidien (assise, couchée, debout, se pencher, se relever, etc)
  • Apprendre à mieux respirer
  • Prendre conscience du périnée et savoir comment le protéger et le détendre
  • Apprendre à s'étirer, se renforcer et se tonifier
  • Soulager les douleurs (du dos, du bassin, etc)
  • Améliorer la circulation, la digestion et le sommeil
  • Calmer les contractions utérines
  • Se préparer activement à l'accouchement
  • Se détendre et se relaxer
  •  Se connecter à soi et à son bébé

Un accompagnement personnalisé et cocooning à domicile

Je me déplace à votre domicile avec tout le matériel nécessaire à la pratique. Vous profitez ainsi d’un cours d’une heure personnalisé, et confortablement installée chez vous.

Un partage chaleureux en compagnie d’autres futures mamans

Je propose des cours collectifs en petit groupe, c’est-à-dire pas plus de quatre futures mamans.

Ils ont lieu tous les samedis de 9h à 10h au centre Armunia, avenue Emile Sari à Bastia.

Le nombre de places étant limité, je vous invite à me contacter au préalable afin de vous y inscrire.

Je mets à votre disposition, là aussi, tout le matériel nécessaire à la pratique.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.