Yoga & Endométriose

L’endométriose en France aujourd’hui

" L’endométriose est une réelle souffrance physique, morale et émotionnelle.

On parle de plus en plus de cette maladie, mais elle reste encore trop peu connue des femmes et du milieu médical. Ses causes et ses mécanismes sont aussi inconnus à ce jour.

Et pourtant, elle constitue bien un enjeu majeur de santé publique et de société.

Les patientes vivent bien souvent des douleurs débilitantes, un diagnostic trop tardif, une errance médicale, une perte de leur corps, de leur vie qui leur échappe, de l’espoir d’avoir un enfant.

Beaucoup se tournent vers des approches naturelles et complémentaires pour soulager leurs douleurs physiques, mentales et émotionnelles, et pour être actrice de leur santé. Le yoga semble y avoir toute sa place."

Source : Livre "Mieux vivre l'endométriose au naturel" - Aurélie Maire

Le yoga, un art de vivre au service de l'endométriose

Plus qu’un sport ou une activité bien-être, le yoga est un art de vivre. 

Lorsqu'on souffre d'endométriose, il est important de s'approprier une pratique qui  est la sienne. Elle peut varier en fonction de ses ressentis, ses besoins, son énergie, du moment de la journée  ou de son cycle.

L'Endo Yoga Flow® est un style de yoga doux, fluide et reposant. 

Cette approche très complète est constituée d'outils qui englobent le corps, l'esprit et le coeur. Cela à travers les postures, la respiration, la méditation et la visualisation.

La pratique cherche à créer de l'espace, de la liberté et de l'harmonie,  à ramener l'équilibre sur tous les plans.

En effet, chaque femme est unique, chaque endométriose l'est aussi.

La pratique invite ainsi à se comprendre, à mieux se connaitre, à identifier les sources de ses déséquilibres afin d'apprivoiser les outils du yoga proposés. Cela afin de pouvoir les utiliser de façon autonome et durable.

Quels sont les bienfaits ?

Sur le plan physiologique

  • Soulager les douleurs naturellement
  • Apprendre à les gérer en toute autonomie
  • Procurer un état d'apaisement
  • Masser et soulager la zone pelvienne
  • Y favoriser une bonne circulation sanguine
  • Permettre la détente musculaire (digestive & gynécologique)
  • Favoriser un bon équilibre hormonal
  • Apprendre à maîtriser son souffle
  • Créer de l'espace et de la fluidité
  • Retrouver de la douceur et de la mobilité 
  • Se reconnecter à son corps et à ses rythmes 

Sur le plan émotionnel

  • Réduire le niveau de stress général
  • Développer une philosophie d'acceptation
  • Modifier le regard que l'on porte sur la douleur
  • Diminuer les pensées négatives
  • Développer le lâcher prise
  • S'ouvrir à davantage de solutions et de possibilités
  • Retrouver son autonomie et sa liberté par des outils simples

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